LA MESURE DE LA PRESSION (OU TENSION) INTRA OCULAIRE


mesure de l'acuité visuelle à l'aide de l'échelle ETDRS au centre d'ophtalmologie Pôle Vision à Lyon

La mesure de la meilleure acuité visuelle est l'un des paramètres qui permet d'estimer la qualité de votre vision.

Elle débute avec la mesure de la puissance de convergence des lentilles constituant votre oeil à l'aide de l'autorefractomètre kératomètre qui dépiste la présence d'un éventuel défaut réfractif au niveau de votre oeil ou amétropie et estime la puissance de la lentille correctrice éventuellement nécessaire. Ces mesures étant perturbées par le port récent de lentilles de contact, il convient de privilégier le port de lunettes en évitant les lentilles de contact les jours qui précèdent cet examen (idéalement 2 à 3 jours).

Cette puissance correctrice estimée est ensuite transmise via le réseau informatique interne du centre au réfracteur qui interpose les lentilles nécessaires entre votre oeil et l'écran test de réfraction afin que vous puissiez lire les plus petits caractères possibles.

La taille des caractères les plus petits que vous pouvez lire détermine votre acuité visuelle, exprimée pour la vision de loin en dizièmes ou en nombre de lignes ou de lettres lues (acuité visuelle ETDRS) et pour la vision de près en Parinaud.

L'oeil normal dit emmétrope présente une acuité visuelle chiffrée à 10 dizièmes Parinaud 2 (10/10 Pa2). Une acuité visuelle plus basse que la normale se traduit de façon chiffrée par une acuite visuelle de loin (mesurée à 4 mètres) inférieure à 10 dizièmes (5 dizièmes par exemple) et une acuité visuelle de près (mesurée à une distance de lecture de 30 cm) supérieure à Parinaud 2 (Parinaud 8 par exemple).

En l'absence de maladie oculaire, l'acuité visuelle sans correction peut être réduite par un défaut réfractif à type d'amétropie (myopie, hypermétropie, astigmatisme) ou par une perte de l'accommodation avec le vieillissement (presbytie).

Ces troubles sont corrigés par la prescription d'une correction optique par verre de lunette ou lentille de contact, qui en l'absence d'autre affection permettent à l'acuité visuelle de remonter après correction à 10 dizièmes Parinaud 2 (on parle alors d'acuité visuelle corrigée).

La plupart de ces défauts réfractifs sont accessibles à un traitement chirurgical par laser ou implantation de lentille intra oculaire, on parle alors de chirurgie réfractive.

Lorsqu'une pathologie oculaire aiguë ou chronique plus sévère est présente, l'acuité visuelle peut demeurer réduite malgré la prescription de la meilleure correction optique possible (à l'image du fonctionnement d'un appareil photographique : si la pellicule est abimée, le remplacement du zoom ne permettra pas d'obtenir une image de qualité optimale).

Un examen ophtalmologique complet déterminera alors la ou les cause(s) de cette réduction non améliorable de la meilleure acuité visuelle corrigée et leur(s) possibilité(s) éventuelle(s) de traitement(s).

En espérant vous avoir permis de mieux comprendre les causes et les conséquences de cette affection, nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.


Auteur: Dr Pierre-Loïc CORNUT MD,PhD
Dernière mise à jour: 23 avril 2020