LA RECHERCHE ET L'ENSEIGNEMENT

Unité de recherche du centre d'ophtalmologie Pole Vision Val d'Ouest

La recherche et l'enseignement font partie intégrante de l'activité quotidienne de l'équipe du centre Pôle Vision : protocoles de recherche clinique, partenariats scientifiques avec les industriels contribuant à la mise au point des nouvelles technologies d'imagerie médicale, publications pédagogiques et scientifiques, activités d'enseignement ont lieu en parallèle de l'activité de soins courants.
Le centre Pôle Vision Val d'Ouest est particulièrement impliqué dans le développement des nouveaux traitements et des nouveaux outils d'imagerie des maladies de la rétine et du du nerf optique.
Le centre Pôle Vision Val d'Ouest est un des rares centres d'ophtalmologie libéral Français à développer une importante activité de recherche clinique (lui permettant de proposer à ses patients les toutes dernières molécules médicamenteuses, habituellement disponibles uniquement en centre hospitalier universitaire ou CHU). Les onglets suivants détaillent ces activités de pointe souvent méconnues du grand public :

Protocoles de recherche

Le centre d’ophtalmologie Pôle Vision participe à une dizaine de protocoles d’essais cliniques chaque année, dont le but principal est de démontrer l’intérêt et la sécurité de nouvelles molécules médicamenteuses ou de dispositifs médicaux innovants dans la perspective d’une demande d’autorisation de mise sur le marché (avant commercialisation) ou de suivi d'utilisation (après commercialisation).
Ces études sont en majorité multicentriques et internationales (plusieurs centres impliqués à travers le monde). Elles sont soutenues et financées par des organismes institutionnels (fonds publics) ou industriels (fonds privés).
Ces protocoles de recherches sont strictement encadrés par la loi Française et surveillés. Aucun patient ne peut en particulier être inclu dans l'une de ces études sans avoir satisfait des critères précis de recrutement et sans avoir exprimé son consentement écrit, recueilli après exposition des bénéfices et risques attendus.
L’activité de recherche clinique du Centre pôle Vision porte principalement sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), le diabète, les occlusions veineuses rétiniennes et les glaucomes :

+ Quelles sont les différentes études cliniques en cours ou passées au centre Pôle Vision ?

  • 2023 : ALXN2040-GA-201 study (Dry AMD) : ALEXION
  • 2023 : ALXN2040-GA-201 study (Dry AMD) : ALEXION
  • 2023 : ISEE2009 study (Dry AMD) : IVERIC BIO
  • 2022 : GALE study (Dry AMD) : APELLIS
  • 2022 : SHORE study (wet AMD) : OPTHEA
  • 2021 : AVONELLE X study (wet AMD) : ROCHE
  • 2021 : RHONE X study (OMD) : ROCHE
  • 2020 : ISEE2008 study (Dry AMD) : IVERIC BIO
  • 2019 : OAKS study (Dry AMD) : APELLIS
  • 2019 : LUCERNE study (wet AMD) : ROCHE
  • 2019 : YOSEMITE study (OMD) : ROCHE
  • 2018 : OPT-302 study (wet AMD) : OPTHEA
  • 2016 : HARRIER study (wet AMD) : ALCON - NOVARTIS
  • 2017 : MIRONTIN study (OMD) : EYEGENE
  • 2017 : ETUDE MERCURY3 (glaucoma) ALLERGAN
  • 2016 : APOLLON study (OMD) : BAYER
  • 2016 : TITAN study (wet AMD) : BAYER
  • 2015 : ETOILE study : NOVARTIS
  • 2015 : ECLIPSE study (rare VEGF driven ocular diseases) : NOVARTIS

+ Pourquoi le centre Pôle vision participe-t-il à ces études cliniques ?

"Faire bénéficier des meilleurs soins possibles en recourant aux toutes dernières avancées diagnostiques et thérapeutiques" est la motivation principale des praticiens du centre Pôle Vision.
Les patients ont, lorsqu’ils participent à une étude clinique, l’opportunité de pouvoir bénéficier de nouveaux traitements ou de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques.
Ils bénéficient également d’une prise en charge gratuite de leurs frais médicaux dans certains cas, d’examens complémentaires plus nombreux et poussés ainsi que d’un suivi ultra personnalisé.
La recherche clinique permet également de renforcer la formation continue des professionnels de soins car elle nécessite de fortes compétences et une actualisation permanente des connaissances.
Les ophtalmologistes du centre Pôle Vision sont formés aux bonnes pratiques de la recherche clinique (GCP training) qui regroupent un ensemble d’exigences de qualité dans les domaines éthique et scientifique reconnues sur le plan international.
Les orthoptistes diplômé d'Etat font l’objet de formations (régulièrement revalidées après évaluations) en imagerie et sur le plan de la réfraction par des organismes internationaux leur permettant ainsi d'être ré-évalués régulièrement et de faire évoluer leurs performances.
Le centre dispose également d’un attaché de recherche clinique (ARC) qui veille au bon déroulement des études dans le respect des normes et des bonnes pratiques cliniques définies par la réglementation.
La forte expertise du personnel dédié et la nécessité requise d’une plateforme d’exploration complète et de dernière génération sont un gage de sécurité et de qualité à l’origine d’une recherche permanente de haute valeur scientifique ajoutée bénéficiant également aux patients pris en charge en dehors des protocoles de recherche.

+ Quelles sont les différentes phases d’une étude clinique ?

- Phase I : Phase précoce qui permet d’étudier la tolérance et la pharmacocinétique (délai d'absoprtion, concentration sanguine, durée d'action...) d’un produit expérimental à des doses proches de celles envisagées en thérapeutique. Elles portent sur un petit effectif de sujets sains.
- Phase II : Phase permettant d’étudier les bienfaits et la tolérance du produit expérimental sur un faible nombre de patients atteints par l'affection ciblée. Cette étape conditionne le démarrage d’essais cliniques à grande échelle.
- Phase III : Phase multicentrique, qui doit apporter la preuve de l’intérêt thérapeutique et de l’innocuité (absence d'effet indésirable) du produit expérimental sur un nombre élevé de patients afin d’obtenir son autorisation de mise sur le marché (lancement de la commercialisation) permettant à tous les patients d'acceder au traitement.
- Phase IV : Etudes se déroulant après la mise sur le marché du médicament. Elles ont pour objectif la précision des conditions réelles d’utilisation du médicament et permettent de mesurer les effets indésirables rares ou de survenue tardive.

Partenariats scientifiques

L'expertise des praticiens du centre Pôle Vision est régulièrment sollicitée par les industriels du secteur de l'imagerie médicale pour tester les nouvelles technologies à travers la mise en place de partenariats scientifiques.
Les essais actuels portent sur :

  • l'apport de nouvelles techniques de photographie de la rétine (rétinophotographie confocale en lumière blanche)
  • les nouvelles techniques d'angiographie rétinienne par OCT sans injection de produit de contraste (OCT Angiographie)
  • les nouvelles techniques de calcul de puissance des implants utilisés dans la chirurgie de cataracte utilisant l'OCT
  • les systèmes de communication d'archives d'images ou PACS (pour Picture Archiving and Communication System) et d'interconnexion de données entre le cabinet et le bloc opératoire

Publications

L'équipe du centre Pôle Vision publie régulièrement le résultat de ses travaux de recherche dans des revues médicales Françaises et internationnales. Les praticiens du centre interviennent également régulièrement dans des congrès scientifiques pour présenter leurs travaux.


Publications scientifiques centre d'ophtalmologie Pole Vision Val d'Ouest

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les dernières publications du centre:


Vous trouverez ci-dessous les liens vers la liste des publications parues dans des revues référencées avec comité de lecture des praticiens du centre:


Moyens humains et matériels

L'ensemble de l'équipe du centre Pôle Vision ainsi que son plateau technique complet et de dernière génération sont mis au service des patients et des promoteurs dans le cadre des études cliniques.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les CV et les certificats GCP des Docteurs en Médecine (MD) et en Sciences (PhD) du centre :


Ainsi que le CV de l'Attachée de Recherche Clinique en charge de la coordination des études du centre :