L'EXAMEN DU FOND D'OEIL


mesure de l'acuité visuelle à l'aide de l'échelle ETDRS au centre d'ophtalmologie Pôle Vision à Lyon

A la manière d'un iceberg, seule une faible partie des structures constituant le globe oculaire est directement visible à l'oeil nu.

Un examen complet imposera l'utilisation d'un microscope (biomicroscope ou lampe à fente) et l'interposition de lentilles avant +/- après dilatation de la pupille dans certains cas.

L'examen des paupières, de la conjonctive et de la sclère (blanc de l'oeil), de l'oculomotricité extrinsèque (mouvements du globe dans les différentes directions du regard) et de l'oculomotricité intrinsèque (mouvements de la pupille) sera débutée à l'oeil nu et poursuivie au microscope.

L'examen des structures intra oculaires (cristallin, humeur aqueuse, iris, angle irido cornéen, vitré, rétine et nerf optique) sera réalisé à l'aide d'un microscope à travers la cornée.
La transparence des différents milieux traversés jusqu'à la rétine rend cet examen possible.

L'examen complet des structures situées en arrière de l'iris et du cristallin (vitré, rétine et nerf optique) est réalisé lors du fond d'oeil. Cet examen pourra nécessiter la dilatation de la pupille obtenue sous l'action de collyres "mydriatiques" (provoquant une dilatation de la pupille ou mydriase). Cette dilatation pupillaire nécessite un temps d'attente supplémentaire utile à l'action des collyres et est suivie d'une période d'éblouissement et de trouble transitoire de la vision rapprochée (lecture) de durée variable selon les individus (de quelques dizaines de minutes à trois heures) empêchant en particulier transitoirement la conduite automobile. L'utilisation de certains collyres étant contre indiquée en cas de grossesse, nous vous remercions par avance de nous préciser si vous êtes enceinte au moment de l'examen.

L'examen du fond d'oeil imposera l'interposition d'une lentille d'examen entre l'oeil et le microscope. La surface de cette lentille pourra dans certains cas être appliquée transitoirement au contact de la surface de l'oeil après instillation d'une goutte de collyre anesthésiant afin d'observer les détails de la rétine (sa partie antérieure en particulier).

En espérant vous avoir permis de mieux comprendre les causes et les conséquences de cette affection, nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.


Auteur: Dr Pierre-Loïc CORNUT MD,PhD
Dernière mise à jour: 23 avril 2020