OCT SPECTRAL DOMAIN

OCT


L'OCT SD (Spectral Domain) permet à partir de l'analyse de la réflexion d'un faisceau lumineux laser traversant les différentes structures internes de l'oeil, la réalisation d'images en coupes et de reconstructions tissulaires en 3 dimensions d'une précision extrême.

Coupe OCT de la rétine maculaire normale


Très utile pour l'analyse des différentes couches de la rétine, cet examen est indispensable au diagnostic et au suivi des affections rétiniennes :

L'OCT est également un examen incontournable pour le diagnostic et le suivi des maladies du nerf optique :

évaluation de l'épaisseur des fibres nerveuses du nerf optique par OCT

L'OCT peut également être utile à l'analyse de certaines atteintes de la cornée.


Coupe de la cornée réalisée en OCT

Les progrès récents de cette technologie permettent de visualiser l'écoulemment du flux sanguin dans les vaisseaux de la rétine par OCT-Angiographie sans injection de produit de contraste (colorant). Cette nouvelle technique supplante dans certaines indications l'angiographie numériques à colorants, permettant de limiter les risques d'allergie inhérents à l'usage des produits de contrastes.
Le centre Pôle Vision est un acteur de premier plan dans la promotion et le développement de ces outils innovants.


la vascularisation de la rétine objectivée par angiographie conventionnelle (images du haut) et par OCT Angiographie sans injection de colorant (en bas)

Cet examen dure quelques minutes. Il ne nécessite aucun contact direct avec le globe oculaire et n'est pas douloureux. La réalisation de l'OCT peut nécessiter la dilatation des pupilles à l'aide de collyres source transitoire d'éblouissement et de trouble en vision rapprochée interdisant la conduite de véhicule pendant 3 heures environ.

Consulter le montant du tarif et du remboursement de cet examen (OCT - Code CCAM BZQK 001) effectué au centre Pôle Vision.


Auteur: Dr Pierre-Loïc CORNUT MD,PhD
Dernière mise à jour: 15 janvier 2020