LES MEMBRANES EPI RETINIENNES (MER)


Texte et illustrations :
Dr Pierre-Loïc CORNUT
Dernière mise à jour : 12 novembre 2020


Qu'est ce qu'une membrane épi-rétinienne?


Une membrane épi-rétinienne (MER) est une affection de la macula, la partie centrale de la rétine qui permet la vision des détails.

membrane épi-rétinienne : anatomie de la rétine et de la macula
Elle correspond à la prolifération anormale d’un tissu fibreux et rétractile (appelé "membrane") à la surface de la rétine (zone dite "épi-rétinienne").

membrane épirétinienne : rétraction fibreuse visible au centre de la photographie du fond d'oeil
L’atteinte touchant la macula, on parle également de membrane épi-maculaire (MEM).
membrane épi-rétinienne : localisation anatomique


Quelles sont les causes des membranes épi-rétiniennes?


Le tissu fibreux constituant la membrane épirétinienne se développe à partir de la prolifération pathologique de cellules situées à la surface de la rétine.

comparatif rétine normale et rétine présentant une membrane épirétinienne
Les causes de cette prolifération tissulaire anormale (mais non tumorale) sont multiples :

- Il s’agit le plus fréquemment d’une complication en rapport avec le vieillissement qui survient en général après l'âge de 50 ans dans les suites du décollement postérieur du vitré (la prolifération tissulaire résultant alors des phénomènes de cicatrisation secondaires au traumatisme cellulaire induit par le décollement du vitré).
- Plus rarement une inflammation intra oculaire, une déchirure rétinienne, un décollement de rétine, un traumatisme du globe oculaire, une rétinopathie diabétique, un trouble vasculaire rétinien type OVCR... pourront en être le facteur déclenchant.


Quels sont les symptômes des membranes épi-rétiniennes?


En rétractant la rétine sous jacente, une membrane épi-rétinienne peut se compliquer de l'apparition de plis rétiniens qui peuvent engendrer la survenue de déformations ondulées des lignes droites (ou métamorphopsies) au niveau de la vision centrale.

membrane épirétinienne : plis rétiniens à l'origine de déformations des lignes droites qui apparaissent ondulées (métamorphopsies)
Un œdème intra rétinien peut également se développer (en lien avec une hyperperméabilité vasculaire induite par les tractions exercées par la membrane sur la paroi des vaisseaux rétiniens) et accentuer la symptomatologie.

membrane épirétinienne compliquée de plis et d'oedème intra rétinien
Une baisse de l’acuité visuelle, une tache fixe au centre de la vision (scotome central), plus rarement une vision dédoublée (diplopie monoculaire), de taille "rétrécie" (micropsie) ou "agrandie" (macropsie) peuvent survenir.
On parle alors de syndrome maculaire (ces signes étant communs à toutes les affections de la macula).
Les symptômes en question sont principalement ressentis en vision de près lors des activités de lecture et peuvent passer dans un premier temps inaperçus, compensés par l’autre œil (sauf si les 2 yeux sont touchés, ce qui n'est pas le cas le plus fréquent).

Le test de la grille d’Amsler permet de dépister la présence d'un syndrome maculaire (test à effectuer alternativement avec un œil puis avec l’autre œil).
La figure ci dessous représente la vision d’une grille d’Amsler normale (grille de gauche) et des signes de syndrome maculaire (grille de droite) avec déformations des lignes droites (métamorphopsies) et tache fixe au centre de la vision (scotome central) :

Les membranes épi-rétiniennes peuvent être à l'origine de déformations ondulantes des lignes droites (métamorphopsies) et/ou de zones de vision centrale floues (scotomes) que le test de la grille d'Amsler peut contribuer à dépister
Selon l’intensité de l’atteinte : la gêne peut être ressentie uniquement lorsque seul l’œil malade est ouvert (en vision monoculaire) ou lorsque les deux yeux sont ouverts (en vision binoculaire). Il convient donc de réaliser le test de la grille d'Amsler en cachant alternativement un oeil puis l'autre oeil.

La survenue ou la modification de ce type de symptômes impose une consultation rapide à la recherche de la cause sous jacente : d'autres atteintes de la macula type Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) en particulier pouvant être à l'origine des mêmes symptômes qu'une membrane épirétinienne et nécessiter un traitement urgent.

Une membrane épi-rétinienne peut conduire en l’absence de traitement à une baisse de vision centrale non réversible : l’œdème intra rétinien pouvant entrainer avec le temps à une perte irréversible des cellules rétiniennes (qui comme toutes les cellules nerveuses ne se régénèrent pas lorsqu'elles sont détruites) et les plis rétiniens pouvant rester définitivement figés au niveau des tissus.

membrane épirétinienne compliquée d'oedème intra rétinien maculaire marquée pouvant être à l'origine d'une perte irréversible des photorécepteurs
Cette affection ne rend en revanche jamais aveugle dans la mesure où l'atteinte reste localisée à la partie centrale de la rétine.


Comment fait on le diagnostic des membranes épi-rétiniennes?


L’examen du fond d'oeil après dilatation pupillaire peut mettre en évidence la présence de plis grisâtres à la surface de la rétine mieux visibles sur les photographies du fond d’œil.

L’imagerie rétinienne par Tomographie en Cohérence Optique (OCT) objective la présence d’une prolifération tissulaire sur les coupes réalisées au niveau de la macula et confirme le diagnostic. Le plissement induit par la membrane est également bien visible sur les coupes OCT.

A un stade plus évolué de l’atteinte, la présence de logettes d’œdème intra-rétinien à l'origine d'un épaississement des tissus peut apparaître sur les coupes d'imagerie.


membrane épi-rétinienne : imagerie en rétinophographie et en OCT
Dans la plupart des cas l'atteinte évolue progressivement dans le temps :

membrane épirétinienne : apparition et évolution

Quel est le traitement d'une membrane épi-rétinienne?


Le traitement d'une membrane épi-rétinienne est chirurgical : il est basé sur le « pelage » des proliférations tissulaires à l'aide d'une micropince lors d’une opération de vitrectomie.

membrane épi-rétinienne : traitement chirurgical par vitrectomie pelage
L’opération dure une trentaine de minutes et une courte hospitalisation ambulatoire à la clinique du Val d'Ouest d’une demi journée est suffisante.

membrane épi-rétinienne : traitement chirurgical au bloc opératoire de clinique du Val d'Ouest
L’intervention se déroule idéalement sous anesthésie générale afin de limiter au maximum les mouvements et sous microscope opératoire (les tissus manipulés ne mesurant que quelques microns d’épaisseur).

membrane épirétinienne : prise en charge chirurgicale sous microscope opératoire au bloc opératoire d'ophtalmologie de la clinique du Val d'Ouest
Les instruments sont introduits à travers le blanc de l’œil grâce à de minuscules incisions de moins de 1 mm de large. Le vitré est découpé et aspiré par vitrectomie afin de permettre l’introduction dans la cavité vitréenne d’une micropince sans risque élevé d'apparition de déchirures rétiniennes et de décollement de rétine (l’ablation préalable du gel vitréen qui adhère à la rétine permettant de limiter la transmission de tractions exercées par le vitré sur la rétine lors des mouvements de la micropince dans la cavité vitréenne). L'aspiration du vitré est compensée par une infusion de liquide.

membrane épirétinienne prise en charge chirurgicale par vitrectomie : résection du gel vitréen qui est sectionné et aspiré
La micropince est introduite dans le globe oculaire à l'issue de la vitrectomie.

membrane épirétinienne prise en charge chirurgicale par vitrectomie : la micro-pince est introduite dans la cavité vitréenne à l'issue de la vitrectomie
La membrane est alors délicatement saisie et soulevée de la surface de la rétine à l’aide de la micro-pince.

membrane épirétinienne prise en charge chirurgicale par vitrectomie : la membrane est délicatement saisie à l'aide d'une micro-pince pour être extraite
Les différents fragments de membrane sont "pelés" de proche en proche (on parle ainsi de chirurgie de "vitrectomie et de pelage de membrane").

membrane épirétinienne prise en charge chirurgicale par vitrectomie : les différents fragments de membrane sont retirés de proche en proche
La macula est libérée de toute adhérence et traction à l'issue du geste chirurgical.
membrane épirétinienne prise en charge chirurgicale par vitrectomie : la macula est libérée de toute adhérence et traction à l'issue du geste chirurgical
L’ablation de la membrane permet diminuer la rétraction du tissu rétinien qui retrouve ensuite progressivement une architecture plus normale. Cette amélioration lente se traduit dans la plupart des cas par une diminution des déformations visuelles et par une amélioration de l’acuité visuelle sur plusieurs mois. L’œdème maculaire et les plis rétiniens s'estompent dans la plupart des cas en post opératoire ce qui est objectivé lors du suivi par OCT. La disparition de la membrane stoppe le processus dégénératif et évite une dégradation irréversible de la vision.

membrane épi-rétinienne : évolution avant et après traitement chirurgical par vitrectomie pelage
L’indication opératoire est évaluée au cas par cas sur la base du retentissement anatomique et fonctionnel de la membrane.

La cataracte (correspondant à l’opacification du cristallin, la lentille interne de l’oeil) s’accentue plus rapidement ensuite avec le temps après ce type d’opération. Elle devra être opérée à distance lorsqu’elle devient gênante.
membrane épirétinienne prise en charge chirurgicale par vitrectomie : la cataracte s'accentue à distance de l'intervention

Prendre RDV en consultation pré opératoire


La prise de rendez-vous en consultation avec un des praticiens du centre Pôle Vision spécialisés dans la chirurgie de membrane épirétinienne peut s'effectuer:

+ directement en ligne :

Prendre RDV en ligne avec le Dr Pierre-Loïc CORNUT en consultation pré opératoire en vue de la prise en charge chirurgicale d'une membrane epi-retinienne au centre Pôle Vision à LYON.

Prendre RDV en ligne avec le Dr Anh-Minh NGUYEN en consultation pré opératoire en vue de la prise en charge chirurgicale d'une membrane epi-retinienne au centre Pôle Vision à LYON.

+ ou par téléphone au 0478356969



Liens utiles


Consulter la fiche d'information de la SFO sur la chirurgie de vitrectomie pour membrane epi-retinienne (MER).

Consulter les tarifs et télécharger le devis de l'intervention chirurgie de vitrectomie pour membrane épirétinienne effectuée au centre Pôle Vision.



En espérant vous avoir permis de mieux comprendre les causes et les conséquences de cette affection, nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.


Auteur: Dr Pierre-Loïc CORNUT MD,PhD