LES CORPS FLOTTANTS DU VITRE


Texte et illustrations :
Dr Pierre-Loïc CORNUT
Dernière mise à jour : 19 novembre 2020


Qu'est ce qu'un corps flottant du vitré?


Les corps flottants vitréens correspondent à la présence de particules opaques en suspension dans le gel vitréen qui remplit la partie postérieure de la cavité du globe oculaire et qui est translucide à l'état normal:

anatomie de l'oeil : le vitré et la hyaloïde dont le détachement de la rétine est à l'origine du décollement postérieur du vitré


Quelle est la cause des corps flottants du vitré?


Ils correspondent dans la majorité des cas à des particules de vitré ayant perdu leur transparence avec le temps ou à des débris d’enveloppe du vitré (la hyaloïde) libérés dans la cavité vitréenne lors du décollement postérieur du vitré:


le vitré avant (en haut) et après (en bas) son détachement de la rétine appelé décollement postérieur du vitré
Ces particules opaques sont en suspension dans le gel vitréen et flottent dans la cavité postérieure du globe oculaire:

une fois décollée de la rétine l'enveloppe du vitré (la hyaloïde) flotte dans la cavité vitréenne pouvant occasionner la perception de corps flottants


La présence de sang (hémorragie intra vitréenne), de cellules inflammatoire (uvéïtes) ou de dépôt lipidiques de cholestérol peuvent également en être à l’origine.

La survenue de corps flottants est enfin fréquente dans les suites post opératoires immédiates d'une intervention chirurgicale intra oculaire (chirurgie de cataracte par exemple) ou après un traitement LASER (capsulotomie LASER YAG pour traitement de la cataracte secondaire ou fibrose capsulaire postérieure en particulier). La présence des corps flottants en post-opératoires est alors en général transitoire et disparait à l'issue de la cicatrisation.


Quels en sont les symptômes des corps flottants du vitré?


La présence de corps flottants du vitré peut se traduire, lorsqu’ils passent devant l’axe de vision, par la perception de petites taches sombres mobiles dans le champ de vision appelées myodésopies en général mieux visibles sur un fond blanc (neige, page blanche...)
Elles peuvent prendre différentes l’apparence de formes variées: toiles d’araignées, mouches volantes, voiles de fumée…

L’acuité visuelle peut exceptionnelement être abaissée en cas de corps flottant peu mobile situé juste dans l'axe visuel.

Des flashs lumineux appelés phosphènes peuvent accompagner les corps flottants lorsque ces derniers sont en lien avec un décollement postérieur du vitré. Ces flashs sont alors liés aux tractions exercées par l’enveloppe du vitré sur la rétine lorsqu’elle s'en détache:


présence de tractions vitréo rétiniennes lors de la survenue du décollement postérieur du vitré se traduisant par la perception d'éclairs lumineux (phosphènes ou photopsies)


En se détachant de la rétine la libération des tractions entre l’enveloppe du vitré et la rétine peut être à l’origine d'un saignement et/ou de déchirures rétiniennes, elles-mêmes causes potentielles de décollement de rétine:


traction vitré rétinienne compliquée de déchirure rétinienne survenue lors du décollement postérieur du vitré


Un examen complet de la rétine devra donc êrtre réalisé pour être certain que le détachement du gel n'ait pas créé de déchirure. Si une déchirure est présente, un traitement par photocoagulation laser sera rapidement réalisé dans le but de prévenir l'apparition d'un décollement de rétine cause potentielle de perte irréversible de vision. Les impacts de laser effectués tout autour de la déchirure « soudent » la rétine à la paroi du globe dans le but d’empêcher le passage du liquide vitréen sous la rétine à travers la déchirure.


déchirure rétinienne survenue lors du décollement postérieur du vitré compliquée de décollement de rétine débutant

Comment fait on le diagnostic de corps flottants du vitré?


Lorsque les particules opaques sont volumineuses, les corps flottants du vitré sont bien visibles mobiles en suspension dans la cavité vitréenne lors de l'examen du fond d'oeil à la lampe à fente.
Le fond d'oeil recherche une éventuelle pathologie sous jacente et d'éventuelles complications associées pouvant nécessiter une prise en charge urgente (déchirures et décollement de rétine en particulier).


Quelle est l'évolution des corps flottants du vitré?


Les opacités vitréennes à l'origine des corps flottants du vitré peuvent se dissoudre et s'estomper ou même disparaître avec le temps.
En fonction de l'origine des opacités et des individus, d'autres corps flottants peuvent apparaître expliquant une éventuelle fluctuation des sympômes dans le temps.


Quel est le traitement des corps flottants du vitré?


En cas de saignement ou d’inflammation intra oculaire, le traitement de la cause fait en général disparaître les corps flottants.
Dans le cas ou les corps flottants sont en lien avec un décollement postérieur du vitré, la recherche et le traitement de complications éventuelles à type de déchirures rétinienne ou de décollement de rétine devra être systématiquement effectuée.
Les corps flottants persistants avec le temps sont rarement à l’origine d’une gêne fonctionnelle très importante, le cerveau finissant par les oublier en s’habituant à leur présence.

L’indication d’un traitement chirurgical par vitrectomie peut s'avérer utile pour supprimer des corps flottants très gênants et persistants avec le temps:

traitement des corps flottants du vitré persistants et gênants par vitrectomie
Cette intervention chirurgicale est très performante pour faire disparaître les corps flottants (qui peuvent cependant ré-apparaître avec le temps) mais n’est pas dénuée de risques (de déchirure et de décollement de rétine dans de rares cas, d'accélération du développement de la cataracte). Elle est réalisable en ambulatoire au centre Pôle Vision au décours d'une hospitalisation de quelques heures.


Informations pratiques et liens utiles


La prise de rendez-vous pour réalisation d'un examen du fond d'oeil lors de la survenue des signes initiaux ou en consultation pré-opératoire en vue de l'intervention de vitrectomie pour corps flottants et opacités du vitré peut s'effectuer par téléphone au 0478356969.

Consulter les tarifs des honoraires de consultation et télécharger le devis de l'intervention chirurgie de vitrectomie pour opacités et corps flottants du vitré effectuée au centre Pôle Vision.

Consulter la fiche d'information de la SFO sur la chirurgie de vitrectomie permettant la suppression des opacités et corps flottants du vitré.


En espérant vous avoir permis de mieux comprendre les causes et les conséquences de cette affection, nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.


Auteur du texte et des illustrations : Dr Pierre-Loïc CORNUT MD,PhD